Améliorer continuellement l'empreinte écologique de nos activités

 
 
 

Réduire notre impact environnemental 

Nous continuons à viser l'excellence opérationnelle et une meilleure productivité tout en réduisant simultanément notre impact environnemental. Nous sommes conscients que la réduction de nos émissions conformément à nos objectifs à l'horizon 2030 nécessitera un changement culturel et une nouvelle philosophie opérationnelle. C'est pourquoi DuPont Personal Protection participe à un processus de gestion des Transformation des Opérations. Celui-ci permettra de s'assurer que chaque site où nous produisons le tissu Tyvek®, les fibres Nomex® et les fibres Kevlar® adopte une approche intégrée en vue d'atteindre les objectifs climatiques du groupe et des divisions. Chaque site disposera d'un responsable du développement durable qui sera chargé d'élaborer des plans pour son site permettant de dissocier les émissions de carbone de la croissance tout en tenant compte des besoins futurs du site.

 
 
 

 
 
 

Énergie et émissions 
 

Le site de Spruance à Richmond, en Virginie, aux États-Unis, qui fabrique du tissu Tyvek®, des fibres Nomex® et des fibres Kevlar®, a fait l'objet d'une conversion, passant d'un fonctionnement au charbon à un fonctionnement au gaz naturel afin de produire plus efficacement la vapeur et l'électricité nécessaires en limitant la production de gaz à effet de serre (GES). La combustion du gaz naturel produit environ deux fois moins de GES que la combustion du charbon, ce qui réduira les émissions de GES de plus de 100 000 tonnes métriques de CO2e (MTCO2e) par an. Cette réduction des émissions de carbone équivaut à retirer 22 000 voitures de la route. Le projet a été achevé vers la fin de 2019 et, en 2020, nous avons commencé à apprécier les avantages en termes de ressources et d'environnement.

 

Mise en œuvre de notre Bold Energy Plan

Le Bold Energy Plan (plan énergétique audacieux) est notre principal mécanisme de réduction de notre consommation d'énergie dans la production du tissu Tyvek®, des fibres Nomex® et des fibres Kevlar®. Il s'agit d'un programme d'amélioration continue développé par DuPont et lancé à l'échelle de l'entreprise en 2008 afin d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire les émissions de nos sites de production dans le monde.

Dans le cadre de ce plan depuis 2016, nous avons entrepris les projets suivants sur nos sites de production:

 
 
 

DSF-DPP-sustainability-energyefficient-pageB-image-125x125px@2x.jpg
Équipement à faible consommation d'énergie

Révision de l'équipement de production d'eau, de gaz et d'électricité pour passer à des ressources énergétiques plus durables, permettant d'importantes réductions des émissions de GES

DSF-DPP-sustainability-heatrecovery-pageB-image-125x125px@2x.jpg
Récupération de la chaleur

Optimisation des systèmes de récupération de la chaleur dans nos installations, pour économiser de l'énergie et du carburant

DSF-DPP-sustainability-hvacoverhaul-pageB-image-125x125px@2x.jpg
Révision des systèmes de CVC

Améliorations apportées aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), notamment par des mises à niveau et le remplacement de certaines pièces

DSF-DPP-sustainability-ledlighting-pageB-image-125x125px@2x.jpg
Éclairage LED

Mise aux normes de l'éclairage des bâtiments avec des diodes électroluminescentes (LED) pour réduire encore les émissions

 
 
 
 
 
 

Nous avons également rejoint RE100, une initiative environnementale internationale dirigée par The Climate Group en partenariat avec le CDP, qui rassemble des entreprises s'engageant à recourir à de l'électricité produite intégralement à partir d'énergies renouvelables à l'échelle mondiale dans leurs opérations. Dans le cadre de cette initiative, DuPont s'est donné pour objectif de répondre à au moins 60% de ses besoins énergétiques avec des énergies renouvelables d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Nous continuerons de nous appuyer sur le Bold Energy Plan et à être un partenaire engagé de l'initiative mondiale RE100 en nous efforçant de générer des économies d'énergie encore plus importantes et des réductions supplémentaires des émissions de GES au cours de la prochaine décennie.

 
 
 

Déchets

Dans le cadre de notre engagement continu à atteindre l'objectif zéro déchet et à mettre en œuvre un programme de réduction des déchets suivant la règle des 4R (réduire, réutiliser, remplacer, recycler) dans nos sites de production, nous avons établi une installation de recyclage sur site à côté de nos chaînes de production Tyvek® au Luxembourg.

L'installation utilise un système combiné sophistiqué de broyeur-alimentateur-extrudeuse qui traite tous les types de déchets de la production du Tyvek® et les transforme en granules afin de pouvoir les réutiliser. Ce système permet de retraiter facilement et efficacement les déchets des usines en granulés de PEHD en vue de leur réutilisation. Par exemple, les granulés de PEHD recyclés sont utilisés pour produire des cylindres en plastique autour desquels le Tyvek® peut être enroulé pour le stocker et l'expédier. DuPont a également établi un partenariat pour donner aux déchets de la production du Tyvek® à Richmond, en Virginie, une seconde vie dans des produits haute technologie de gestion de l'eau.

De même, dans le circuit de production de Kevlar®, nous retraitons les déchets de fibres en produits de pâte Kevlar® et dans le circuit de production de Nomex®, nous dissolvons et retraitons certains déchets de production des fibres afin de les utiliser comme Nomex® pour le papier.

 
 
 

Eau

Un autre aspect de notre empreinte écologique mondiale consiste à comprendre où et comment les activités de DuPont interagissent avec les bassins versants locaux. Nous prélevons et achetons de l'eau auprès de diverses sources et entités locales pour exercer nos activités. Une partie de cette eau est traitée et renvoyée dans un plan d'eau local ; une autre est renvoyée dans nos processus de fabrication ou utilisée à d'autres fins, telles que la santé et l'hygiène des employés. Dans le cadre de notre certification ISO 14001, nous surveillons notre consommation d'eau et nous efforçons en permanence de l'optimiser.

Pour obtenir des informations supplémentaires, nous avons utilisé l'outil de gestion des risques liés à l'eau du Fonds mondial pour la nature (WWF) en 2020 afin de modéliser le stress hydrique. L'outil du WWF nous aide à évaluer les risques liés à l'eau à l'aide d'un ensemble élargi de paramètres, tels que le risque de réputation et réglementaire, qui pourraient affecter la continuité de nos activités à l'avenir.