Protection agricole


  • Défis et Risques
  • Solutions Produits
  • Article
 
 
 

Bien que les maladies virales courantes chez les animaux (peste porcine, fièvre aphteuse, peste aviaire, etc.) ne puissent pas se transmettre aux êtres humains, les personnes travaillant en contact étroit avec des animaux infectés peuvent facilement transporter le virus (transmission croisée). Une grande partie de ces virus peuvent être transportés sur la peau, les cheveux ou les vêtements et peuvent rester actifs pendant des périodes prolongées.

De plus, l'utilisation de produits phytosanitaires pour protéger les cultures fait de l'agriculture l'un des secteurs les plus dangereux. Pour cette raison, les personnes utilisant des pesticides ou étant en contact avec des animaux doivent toujours porter l'équipement de protection individuelle approprié.

Dans le secteur de l'agriculture, les travailleurs sont confrontés à deux types de risques particulièrement dangereux.

 
 
 

<b>Protection contre les produits phytosanitaires </b>

Pour utiliser des produits phytosanitaires, il est recommandé de porter au minimum une combinaison de protection chimique de type 4 de catégorie CE III (contre les aérosols liquides aqueux). La protection de type 4 de catégorie III offre une protection efficace contre une variété d'aérosols liquides (type 4) aqueux et d'ingrédients actifs sous forme de particules solides (type 5), ainsi qu'une protection limitée contre la pulvérisation de liquide (type 6).

Parce que les risques d'exposition à des concentrations inférieures ou supérieures de matériaux, de solvants ou de diluants actifs sont particulièrement élevés en cas de problèmes lors de la préparation, de l'application, du nettoyage, de la vidange ou de la pulvérisation, il est recommandé de porter par-dessus la combinaison un tablier ou une blouse offrant une barrière anti-perméation chimique adéquate pour protéger les parties du corps les plus exposées contre les produits chimiques organiques.

Pour choisir l'EPI approprié, il convient d'examiner les données de perméation chimique du matériau de barrière ainsi que du produit phytosanitaire et du diluant.


 
 
 
 
 
 

<h2><span style="color: rgb(255,255,255);"><b>Protection contre les dangers d'origine animale</b></span></h2>

<h2><span style="color: rgb(255,255,255);"><b>Protection contre les dangers d'origine animale</b></span></h2>

<p><span style="color: rgb(255,255,255);"><span class="fontsize20">Les particules infectieuses pouvant être transportées de multiples manières, même par la poussière; les travailleurs et les visiteurs ont besoin d'une protection constante. De nombreuses combinaisons, en particulier celles présentant des coutures inadéquates, laissent pénétrer la poussière, exposant&nbsp; de ce fait l'utilisateur à des risques.&nbsp;&nbsp;</span></span></p> <p><span style="color: rgb(255,255,255);"><span class="fontsize20">Intégrés de coutures étanches aux particules, Les vêtements DuPont™ Tyvek® 600 offrent alors une excellente barrière. Et avec des coutures entièrement recouvertes et la possibilité de sceller la fermeture éclair avec un rabat auto-adhésif, Tyvek® 600 fournit une protection idéale lorsqu'une décontamination à l'eau n'est pas nécessaire.</span></span></p>


Pour les vétérinaires, fermiers et autres travailleurs en contact avec des animaux vivants, matières fécales infectées,  liquides organiques ou des cadavres d'animaux morts, nous préfèrerons des combinaisons imperméables aux liquides. Notre gamme DuPont™ Tychem® 2000 a réussi tous les tests de barrière biologique conformes à la norme EN 14126 (aux niveaux de performances les plus élevées); les coutures et les fermetures des vêtements de cette catégorie ont quant à eux réussi un test de pression de liquide à 3 bar, offrant une protection étanche aux liquides pendant un quart de travail entier. 
 

Décontamination avec des désinfectants

Décontaminer les vêtements de protection après utilisation est important pour protéger les utilisateurs contre divers types de contamination croisée et limiter la diffusion d'agents pathogènes responsables, par exemple, de la grippe aviaire et de la fièvre aphteuse.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

DuPont met en avant le rôle des EPI dans la protection des travailleurs en extérieur contre les réactions allergiques provoquées par la chenille processionnaire du chêne

DuPont recommande aux travailleurs en extérieur de porter un équipement de protection individuelle (EPI) adapté lorsqu'ils travaillent à proximité de chênes afin d'éviter d'entrer en contact avec la chenille processionnaire du chêne (CPC). La chenille processionnaire du chêne est un nuisible qui détruit les feuilles des chênes et que l'on peut souvent voir ramper et nicher dans les arbres durant le printemps et l'été. Elle représente un risque pour la santé humaine. Spécialiste des vêtements de protection, DuPont propose un éventail d'options d'EPI destinées à protéger les travailleurs contre ce risque, leur permettant de travailler en toute sécurité dans les zones infestées de chenilles.

 

Explorer l’article