Qu'est-ce qu'un éclair d'arc électrique ?

 
 
 

L'éclair d'arc électrique est l'un des dangers électriques les plus graves et les moins bien compris. Un arc électrique est une décharge électrique continue à courant élevé circulant dans l'air qui sépare des conducteurs. Générant une lumière ultraviolette très vive et une chaleur intense, les éclairs d'arc électrique sont généralement provoqués par un court-circuit. La raison réside parfois dans la défaillance technique d'un équipement électrique (par ex., mauvaise installation, poussière, corrosion, impuretés superficielles et quelquefois simplement l'usure normale). Cependant, dans la plupart des cas, les courts-circuits sont le résultat d'une erreur humaine (par ex., un travailleur touchant une sonde de température de surface, ou le dérapage d'un outil).

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D'UN ÉCLAIR D'ARC ÉLECTRIQUE ?

Selon la gravité de l'éclair d'arc, qui est une fonction du courant et de la durée de l'arc, et dépend de la distance à laquelle il se trouve, celui-ci peut entraîner :

  • Une haute température de l'arc électrique pouvant aller jusqu'à 20 000 ºC et provoquer des brûlures sur la peau et le corps du travailleur
  • Un incendie, causant potentiellement des blessures au travailleur et des dommages dans les environs du lieu de travail
  • Une déflagration (explosion d'arc électrique) dont la pression peut atteindre 1 000 kg/m2 et projeter des particules de métal fondu, des morceaux d'équipements détruits ou autres composants à vitesse élevée susceptibles de blesser le travailleur
  • Une détonation pouvant aller jusqu'à 140 dB, soit l'équivalent d'un tir de fusil, provoquant des dommages auditifs chez le travailleur
  • Une lumière ultraviolette due à la déflagration provoquant des dommages à la vue du travailleur

L'impact sur les personnes travaillant sur ou à proximité d'un équipement sous tension électrique dépend principalement de l'énergie incidente à la surface du corps, laquelle dépend à son tour de la distance qui la sépare de l'arc. Les principales conséquences pour la personne exposée sont des brûlures sur la peau.

QUAND EST-CE QUE SE PRODUIT UN ÉCLAIR D'ARC ÉLECTRIQUE ?

Les éclairs d'arc électrique peuvent se produire chaque fois et partout où un équipement électrique est sous tension. Pendant une tâche de maintenance ou une réparation, si quelle qu'en soit la raison, un équipement est toujours traversé par un courant, un arc électrique peut se produire.

 
 
 

Découvrez comment Nomex® peut sauver la vie de travailleurs exposés aux effets d'un arc électrique

 
 
 

Arc-Man®

Découvrez comment se comportent des vêtements ignifuges sous plusieurs conditions de test, ainsi que les blessures prévisibles dues aux blessures associées à chaque cas. 

Explorer
 
 
 

Méthodologie 4P pour l'évaluation du danger des éclairs d'arc électrique

Grâce à une approche holistique des risques et de la protection contre les éclairs d'arc électrique, la méthodologie 4P décline l'évaluation des dangers en quatre étapes.

Explorer
 
 
 

Norme relative à la protection contre les arcs électriques

Découvrez l'importance des marques CE, normes et réglementations dans le choix d'un équipement de protection individuelle (EPI).

Explorer