Nomex®, Kevlar®, Nomex® Nano et Nomex® Nano Flex peuventils être utilisés en toute sécurité dans ma tenue de pompier et mon uniforme de caserne?

Les fibres DuPont™ Nomex® et/ou DuPont™ Kevlar®, utilisées dans la confection des uniformes de caserne, des protections pour le visage, des doublures thermiques, des barrières d’humidité et des enveloppes extérieures, répondent à la norme OEKO-TEX® Standard 100 lorsqu’elles sont traitées adéquatement*, tout comme nos matériaux DuPont™ Nomex® Nano et DuPont™ Nomex® Nano Flex.

La norme OEKO-TEX® associée aux fibres Nomex® et Kevlar® certifie que ces produits sont conformes aux exigences humano-écologiques applicables aux produits de classe II pour les produits en contact direct avec la peau. Compte-tenu de leur résistance au feu supérieure à celle d’autres fibres ignifuges, naturelles ou non-naturelles, les matériaux fabriqués à partir de fibres Nomex® et Kevlar® devraient être les matériaux de choix pour la protection des pompiers.

Il convient également de souligner que délibérément, aucun produit chimique fluoré n’est ajouté dans le processus de fabrication des fibres Nomex® et Kevlar®, ou dans les matériaux non-tissés Nomex® Nano et Nomex® Nano Flex.

 
 
 

Une innovation éprouvée

Dans les années 1960, les chimistes de DuPont et les pionniers de la recherche sur les polymères ont découvert deux types de polyamides aromatiques, différents mais apparentés et ont réalisé que ces fibres intrinsèquement ignifuges allaient changer le secteur des vêtements de protection des pompiers. Ces fibres qui résistent aux fortes températures, connues sous le nom de Nomex®, optimisées pour leurs propriétés textiles telles que leur douceur, leur confort et leur durabilité, et de Kevlar®, optimisées pour une plus grande résistance, sont utilisées pour protéger les sapeurs-pompiers du monde entier depuis plus de 50 ans.

 
 
 

Matériau intrinsèquement ignifuge ou ajout de substances chimiques ignifgues

Les fibres Nomex® et Kevlar® sont des matériaux intrinsèquement ignifuges qui ne nécessitent pas l’ajout de traitements ignifuges pour leur conférer cette caractéristique ou la renforcer. Par conséquent, nous n’utilisons pas d’agents ignifuges bromés ou halogénés dans le processus de fabrication des fibres Nomex® ou Kevlar®, et n’en ajoutons délibérément pas.

 
 
 

Thermiquement stable jusqu’à 800°F (426°C)

Les fibres Nomex® et Kevlar® comptent au nombre des fibres les plus stables thermiquement disponibles à l’heure actuelle. Elles ne peuvent ni fondre, ni couler, et résistent aux flammes et aux brûlures en cas d’exposition à la chaleur. Elles ne dégagent donc pas de gaz - y compris de benzène - en deçà d’une température de 800°F (426°C). La composition des gaz émis et leur quantité varient considérablement en fonction de la vitesse d’élévation de la température, de la présence d’oxygène et d’autres facteurs. Dans certaines conditions, les fibres Nomex® et Kevlar® se dégradent très lentement, libérant de petites quantités d’une grande variété de composés organiques sous forme de gaz émis similaires à ceux du bois, de la laine, du coton, du polyester et de l’acrylique.

 
 
 

Les UV ont une incidence sur la résistance mécanique, mais pas sur la stabilité thermique ni sur la résistance à la flamme.

Les effets des rayons UV sur la perte de résistance mécanique des matériaux naturels et synthétiques, notamment le coton, le polyester, la laine, Nomex® et Kevlar® sont étudiés et sont parfaitement documentés depuis plusieurs décennies.

La stabilité thermique et la résistance à la flamme des fibres Nomex® et Kevlar® ne sont toutefois pas affectées par l’exposition aux rayons UV. Les matériaux Nomex® et Kevlar® sont utilisés depuis plus de 50 ans sans que les performances de protection liées à l’exposition aux UV n’aient été altérées en application. Nomex® est réputé pour sa durabilité, puisque la durée de vie du vêtement est beaucoup plus longue que celle du coton ignifugé. La décomposition associée aux UV est différente de la décomposition par combustion, de sorte que le matériau ne libère pas de benzène en conséquence d’une exposition aux UV.

Compte-tenu de la résistance au feu supérieure à celle d’autres fibres naturelles, les matériaux fabriqués à partir de fibres Nomex® et Kevlar® devraient être les matériaux de choix pour la protection des pompiers, en caserne comme sur le terrain.

 
 
 
 
 
 

Points à retenir et conclusions

Nomex® et Kevlar® sont des marques réputées utilisées dans le monde entier par les sapeurspompiers, l’armée et les services publics depuis plus de 50 ans. Conjointement, ces matériaux ont contribué à sauver et à protéger des milliers de vies dans le monde entier.

La dernière expansion de notre portefeuille de produits Nomex® – par l’ajout de la technologie Nomex® Nano et de la solution Nomex® Xtreme Performance Category – vient encore renforcer la protection optimale et plus fonctionnelle destinée aux hommes et aux femmes qui se mettent à notre service pour lutter contre les incendies.

 
 
 
 
 
 

* Certains produits en fibre Nomex® nécessitent une étape de traitement supplémentaire, telle que la teinture, afin de réduire la quantité de solvant de filage résiduel aux niveaux exigés par la norme OEKO-TEX®.