L’une des valeurs fondamentales de DuPont est la sécurité. Un critère important en matière de sécurité des bâtiments est le comportement au feu des matériaux utilisés pour sa construction. L'objectif étant de laisser aux occupants le plus de temps possible pour évacuer les lieux. Tous les matériaux de construction n'ont pas le même comportement au feu. DuPont renforce la protection des bâtiments avec Tyvek® FireCurb™ : des membranes respirantes avec retardateur de flammes basées sur une nouvelle technologie brevetée permettant de sauver potentiellement des vies et de prévenir des dommages coûteux.
La directive sur les produits de construction de la Commission Européenne exige que tous les états membres abandonnent peu à peu leurs standards nationaux pour adopter définitivement les normes européennes. DuPont introduit une nouvelle technologie permettant de passer de la classe de feu E à l'Euroclasse B.
En février 2002, la norme EN13501-1 (Classification européenne au feu des produits de construction et des éléments constructifs) est devenue un standard européen. Depuis cette date, le système de classification européen sur « la résistance au feu » a été défini et progressivement intégré dans les standards des différents produits (EN13859-1 & 2 « Feuilles souples d’étanchéité. Partie 1: Écran souple de sous- toiture pour couverture en petits éléments discontinus. Partie 2: Sous-couches pour murs et cloisons extérieurs »).
Normes de réference européenne, les Euroclasses intègrent un système de classement en 5 catégories d'exigence : A1, A2, B, C, D, E, F (l'Euroclasse F correspondant au "non-classé" du classement M de la norme française NF P 92.507).
Dans les documentations techniques, les classes au feu des standards nationaux sont souvent confondues avec les standards européens. Une attention particulière doit être portée à cette information. En cas de doute, elle peut être obtenue auprès du fabricant.
Deux tests standards sont nécessaires: Test d’inflammabilité EN ISO 11925-2 & TEST SB I EN 13823
Les matériaux classés Euroclasse B se caractérisent par une inflammabilité très faible et ont, au maximum, une contribution très limitée au feu. Ils génèrent en outre un développement de fumée réduit et libèrent peu de chaleur.
Beaucoup de produits de construction contiennent des ingrédients destinés à réduire l’inflammabilité du produit. Ces retardateurs de flamme peuvent être ajoutés aux matériaux ou appliqués en revêtement avant ou après la pose. Ces traitements peuvent être très efficaces pour prévenir les départs de feu ou freiner sa propagation, laissant ainsi plus de temps à l'évacuation du bâtiment ou du site.
Les retardateurs de flamme les plus efficaces utilisés dans le passé contenaient pour la plupart des dérivés halogénés (notamment du chlore et du brome). Lorsque le matériau commencait à brûler, ces dérivés halogénés se trouvaient dégagés en même temps que d’autres gaz et interféraient avec les réactions de combustion des flammes, réduisant ou éteignant ainsi le feu. Toutefois, si le feu s'établissait au niveau du matériau retardateur de flamme, ces halogènes émis étaient susceptibles d'augmenter la toxicité des fumées et des cendres, ce qui a conduit de nombreux fabricants à rechercher d’autres alternatives.
DuPont a développé une nouvelle gamme de membranes HPV utilisant un retardateur de flamme à base de polymères. Cette technologie ne nécessite pas l’utilisation d’halogènes, et emploie à la place un agent contenant du phosphore, favorisant la formation d'une couche « ignifuge » en surface.
Lorsqu'une flamme entre en contact avec la membrane, la fine couche de polymère forme une barrière ralentissant la propagation des flammes. Les membranes HPV traitées avec la technologie Tyvek® FireCurb™ de DuPont produisent aussi moins de fumée quand elles brûlent, ce qui permet une évacuation des lieux plus aisée. Ce nouveau retardateur de flamme appliqué en surface par des techniques particulières permet de conserver aux membranes HPV leurs propriétés de résistance, de durabilité et d'étanchéité à l'air initiales.