Sur les toitures, les membranes Tyvek® et AirGuard® garantissent une protection optimale de l'isolation thermique et réduisent le risque de condensation en améliorant l'efficacité énergétique du bâtiment.
La respirabilité des membranes Tyvek® présente des avantages sur les écrans de sous-toiture imperméables classiques couramment utilisés dans les toitures inclinées chaudes en réduisant le risque de condensation survenant au sein des toitures. Les membranes Tyvek® sont spécialement conçues pour réduire la condensation et supprimer le besoin de ventilation de la couche d'isolation et constituent une solution holistique pour des toitures inclinées chaudes éco-énergétiques. La capacité de contrôle d'humidité des membranes Tyvek® évite le besoin de ventilation entre l'écran de sous-toiture et la couche d'isolation, améliorant ainsi l'efficacité énergétique globale du bâtiment.
Utilisées en tant que couche d'évacuation d'eau secondaire, les membranes Tyvek® constituent également une barrière minimisant la charge attribuable à l'action du vent sur les ardoises ou les tuiles, et permet d'éviter les infiltrations de neige ou de poussière chassées par le vent sous la toiture.
Tyvek® et AirGuard® dans les toitures inclinées
La couche d'isolation rigide et/ou semi-rigide y est installée au niveau des chevrons. Idéalement, l'isolation est placée sous forme de couche continue au-dessus des chevrons, de sorte que la structure du toit se trouve dans un environnement « chaud ». Toutefois, certaines spécifications en matière de toiture peuvent nécessiter l'installation de la couche d'isolation au-dessus, entre ou sous les chevrons ou même l'utilisation combinée des trois méthodes.