DuPont™ Tyvek® Typrotec, la sous-toiture 100% respirante, idéale pour la restauration des charpentes

Case Study
 
 
 
Case Study
DuPont™ Tyvek® Typrotec, la sous-toiture 100% respirante, idéale pour la restauration des charpentes | DuPont Belgique

Eglise Saint-Martin (classé patrimoine majeur de Wallonie), Arlon

 

L’Eglise Saint-Martin à Arlon, classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, ainsi que l’église Saint-Nicolas-en-Havré de Mons, en Belgique, sont en cours de restauration par l’entreprise Golinvaux, spécialisée dans la restauration des charpentes.

Afin d’assurer l’étanchéité de la toiture aux intempéries et au vent, Golinvaux pose une sous- toiture DuPont™ Tyvek®. L’avantage de cette sous-toiture est double : imperméable à l’eau, elle protège l’ensemble du monument pendant la pose de la toiture, même si celle-ci dure plusieurs mois.

 

Eglise Saint-Nicolas-en-Havré, Mons

 

Pierre Raeven, gestionnaire de chantier de l’entreprise Golinvaux : « le vrai point positif de Tyvek® Typrotec c’est qu’en une journée on peut enlever la couverture, mettre directement la sous-toiture et ne plus y toucher pendant la durée du chantier. Lorsqu’il n’y a pas de sous toiture, il faut bâcher et débâcher tous les jours, cela engage beaucoup de main d’œuvre. Et la bâche n’est ni solide, ni étanche et résiste difficilement au vent. Avec Tyvek® on travaille dans des conditions optimales. On dispose jusqu’à 3 mois pour la pose de la couverture ».

 

 

« Tyvek® Typrotec est un cheval de bataille. Comparé au prix d’un dégât des eaux, Typrotec est très abordable. Les architectes appréhendent souvent son utilisation mais il n’y a aucun risque de condensation, au contraire, c’est un matériau 100 % respirant. »

L’entreprise Golinvaux, basée à Bertrix en Belgique, est spécialisée dans la restauration des charpentes, toitures (monuments historiques, églises, cathédrales, châteaux…) et clochers. Elle utilise pour ses chantiers l’ardoise naturelle et les techniques les plus modernes, et en toutes circonstances les sous-toitures DuPont™ Tyvek®.

L’Eglise Saint-Martin à Arlon est classée patrimoine exceptionnel de Wallonie. Elle impressionne par sa taille et ses dimensions dominent le paysage d’Arlon, notamment grâce à sa haute tour de 97 m. C’est l’un des plus remarquables édifices néo-gothiques du pays. Le bâtiment est une véritable reconstruction médiévale aussi réussie que les constructions originales.

L’église fait l’objet d’un projet de rénovation conséquent, scindé en plusieurs marchés et étendu sur plusieurs années : restauration des maçonneries, des vitraux, des sculptures, peintures, électricité, menuiseries… Concernant la couverture, ce sont essentiellement les bas-côtés, en fin de vie, qui ont été rénovés par l’entreprise Golinvaux. A ce jour, 1/3 de la toiture a été réalisée, représentant 1180 m² de Tyvek® posé.

Autre rénovation : l’église Saint-Nicolas-en-Havré de Mons. La paroisse fut tout d’abord détachée de la paroisse primitive de Saint-Germain, en 1224. Elle s'est ensuite structurée autour de l'hôpital Saint-Nicolas de la rue d'Havré et de sa chapelle. L'église, bâtie au XVe siècle, fut incendiée au XVIIe siècle, puis reconstruite à partir de 1664. La tour de l'église actuelle est un vestige du XVe siècle. Cette église baroque en façade et classique à l'intérieur est particulièrement riche en boiseries de style baroque. Et sa toiture, là aussi, arrivait en fin de vie.

« Pour l’Eglise Saint-Nicolas-en-Havré, nous sommes aussi intervenus sur les bas-côtés. Contrairement à Arlon, tout était découvert ; nous avons donc utilisé un échafaudage parapluie et posé la structure sur toute la surface (600 m²). La membrane a parfaitement rempli son rôle de pare-pluie pendant la durée du chantier. La charpente était totalement protégée des intempéries »

Une durabilité éprouvée

Les sous-toitures DuPont™ Tyvek®, bénéficiant d’une certification ATG, se distinguent sur plusieurs points qui les rendent idéales pour les projets de toitures d'aujourd'hui, que ce soit pour de nouvelles constructions ou pour préserver les trésors du passé. Unique en raison de sa construction mono-couche de haute qualité, DuPont™ Tyvek® est naturellement perméable à la vapeur, tout en étant étanche à l'eau. Cela est dû à sa structure : des millions de micro-fibres enchevêtrées formant un « labyrinthe » imperméable à l'humidité mais perméable à la vapeur d'eau, à travers les pores naturels de sa structure. Une couche de non-tissé PP à l’extérieur de Tyvek® Typrotec lui confère les forces mécaniques exigées pour l’installation parfaite de la membrane, suivie par le recouvrement de la toiture.

L’exposition aux UV pendant le temps où la toiture est ouverte ne laisse aucune trace de dégradation et une fois le chantier terminé, DuPont ™ Tyvek ® est aussi très résistant aux expositions thermiques élevées, ces deux facteurs pouvant causer des pertes d’étanchéité à l’eau d’autres membranes. La durabilité de Tyvek® dans le temps a été démontrée par plusieurs tests.