Le village vacances, situé à Vielsalm en Belgique, a fait l’objet d’une rénovation complète avant son ouverture en décembre 2017. Dans ce chantier colossal, la membrane respirante DuPontTM Tyvek®, utilisée comme sous-toiture, permet de garantir l’étanchéité des 350 cottages du site. Elle permet aussi d’évacuer l’humidité de l’intérieur, tout en améliorant l’isolation au sein des maisons, d’où un gain de rentabilité indéniable.
1ère étape de la rénovation : pose d’une couche supplémentaire d’isolation après dépose du toit
Le choix d’une sous-toiture parfaitement étanche, avec des résultats prouvés garantis jusqu’à 25 ans.
L’étanchéité étant un facteur clé dans la protection d’un toit, le choix technique s’est naturellement porté sur la membrane respirante DuPontTM Tyvek®, reconnue pour offrir une protection à long terme tandis que la plupart des solutions classiques laissent passer l’eau en moins de 10 ans. Une récente étude, au cours de laquelle 30 toitures ont été ouvertes, permet d’observer clairement la différence de durabilité d’une toiture à l’autre en fonction de la technologie utilisée. (http://tyvek.construction.dupont.com/testtoiture)
Selon Vincent Grégoire, responsable de l’entreprise de couverture Vincent Grégoire SPRL chargée du chantier : « Nous avions deux objectifs : répondre aux impératifs de qualité indiqués dans le cahier des charges et rentrer dans le budget. Je connaissais déjà la membrane DuPontTM Tyvek®, que j’utilise de plus en plus dans des chantiers de rénovation ou des constructions neuves, que ce soit pour des maisons individuelles ou des bâtiments publics (comme des écoles par exemple). DuPontTM Tyvek® est la seule membrane de sous-toiture que je connaisse qui ne s’abîme pas comme les autres avec le temps. Le procédé de fabrication est différent, elle est beaucoup plus durable, c’est un gage de qualité. »
2ème étape : pose de la membrane DuPontTM Tyvek® sur le toit. Environ 25 000 m2 ont été nécessaires pour le chantier (la photo montre les différents lés de Tyvek® avant qu’ils n’aient été hermétiquement fixés l’un à l’autre au moyen de l’adhésif intégré, de façon à assurer une étanchéité au vent et éviter les déperditions de chaleur par la toiture.
Une membrane respirante, pour un air sain de façon durable dans les maisons
Pour que le toit puisse respirer, la membrane de sous-toiture DuPontTM Tyvek® laisse passer la vapeur d'eau par ses pores tout en stoppant l'humidité. Cela est rendu possible grâce à son épaisse couche fonctionnelle unique en polyéthylène haute performance. Composée de millions de microfibres thermoliées. La couche fonctionnelle de DuPontTM Tyvek® est en effet 6 à 8 fois plus épaisse que les écrans de sous-toitures traditionnels.
3ème étape : lattage et contre lattage
Les microfibres elles-mêmes sont de plus résistantes à la chaleur et aux UV, ce qui contribue à apporter à la membrane une résistance et une longévité exceptionnelles. Cette grande durabilité de la membrane DuPontTM Tyvek® permet in fine une bien meilleure maîtrise des coûts qu’avec les membranes classiques, en évitant les dégâts causés par l’usure et les intempéries.
4ème étape : pose de la couverture ; ici des ardoises en fibrociment.
Six hommes sur une journée pour rénover entièrement la toiture d’une maison
Au niveau du toit, chaque maison a bénéficié d’une rénovation totale à travers les étapes suivantes : démontage du toit, couche d’isolation supplémentaire, pose de la sous toiture DuPontTM Tyvek®, lattage et contre lattage, pose des gouttières et des ardoises en fibrociment. Enfin, une fenêtre de toit, une cheminée et une aération ont été installées avant les finitions de pourtour. Ces travaux, assurés par l’entreprise de couverture Vincent Grégoire SPRL, ont nécessité l’intervention de 6 hommes sur une journée complète pour achever la rénovation d’une toiture.
Les cottages achevés
Entreprise de couverture Vincent GREGOIRE SPRL, Cherain, 5 A, B-6673 Gouvy www.gregoiretoiture.be