Normes et réglementations pour la protection contre la chaleur et les flammes

Normes et réglementations pour la protection contre la chaleur et les flammes

 
 
 

Qu'est-ce que EN ISO 11612 / EN ISO 11611 ?

Cette norme internationale spécifie les exigences de performance relatives aux vêtements utilisés pour protéger le corps de l'utilisateur, sauf les mains, les pieds et la tête contre la chaleur et les flammes. Elle s'applique aux vêtements susceptibles d'être portés dans un large éventail d'utilisations finales, pour lesquelles, hormis des propriétés de propagation de flamme limitée, il existe un besoin de protection contre l'un des dangers suivants : exposition à une chaleur émise par rayonnement, par convection ou par contact, ou exposition à des éclaboussures de métal en fusion (aluminium ou fer). Hormis cette norme plus générale, d'autres se réfèrent à des produits ou des utilisations finales relativement spécifiques.

Pour chacun des dangers mentionnés dans cette norme, il y a trois niveaux de performance qui indiquent si le risque d'exposition est faible, moyen ou élevé. Il y a également un quatrième niveau de performance pour prendre en compte la protection contre une exposition extrême à une chaleur par rayonnement. Ce niveau s'applique à des matériaux haute performance comme ceux ayant subi une aluminisation. La norme ISO 11612 comprend en option un test d'engloutissement de flamme sur mannequin conformément à la norme ISO 13506 1 ou 2, avec une exposition minimale de 4 secondes. Pour choisir le niveau de protection adéquat, une évaluation des risques doit être réalisée.

ISO 11611 Norme sur les vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes

Cette norme s'applique aux vêtements destinés à protéger l'utilisateur contre :

  • les éclaboussures (petites projections de métal en fusion) en simulant plusieurs technologies de soudage
  • un temps de contact bref avec la flamme
  • la chaleur émise par rayonnement par un arc électrique utilisé pour le soudage et les techniques connexes,
  • et qui minimise la possibilité d'une électrocution à court terme, un contact accidentel avec des conducteurs électriques sous tension à plus de 100 Vcc dans des conditions normales de soudage.

La norme ISO 11611 spécifie les exigences de performance minimales des vêtements de protection destinés à protéger le corps de l'utilisateur, comme les tabliers et les manches, sur la base de deux classes reflétant l'exposition à deux niveaux d'éclaboussures. Elle ne couvre pas les exigences pour la protection des pieds, des mains, du visage et/ou des yeux, dont les spécifications font l'objet d'autres normes internationales.

EN 14560 Guide pour la l'utilisation, l'entretien et la maintenance des vêtements de protection contre la chaleur et les flammes

Cette norme a été développée pour accompagner toutes les normes EN et la plupart des normes ISO relatives aux vêtements de protection afin d'aider l'utilisateur final à sélectionner les vêtements adéquats pour se protéger contre la chaleur et les flammes. Elle fournit des informations sur l'évaluation des dangers et des risques, sur les constatations des différents tests de résistance à la chaleur et aux flammes, ainsi qu'un résumé de toutes les exigences standard relatives aux vêtements de protection.

Qu'est-ce que la NFPA 2112 / 2113 ?

NFPA 2112 : Norme sur les vêtements ignifuges pour la protection du personnel industriel contre les expositions thermiques à des feux de courte durée.

Cette norme spécifie les exigences minimales requises pour les matériaux ignifuges utilisés pour protéger le personnel exposé à des feux de courte durée.  Elle s'applique spécifiquement à la conception, la confection, l'évaluation de vêtements normalisés élaborés à partir du matériau à tester. 

Pour respecter la norme NFPA 2112, lorsqu'ils sont testés contre une courte exposition au feu pendant 3 s à 84 W, les vêtements normalisés doivent :

  • atteindre une prédiction de brûlures corporelles inférieure ou égale à 50 % 
  • ni fondre, ni goutter ni brûler après inflammation

De plus, le vêtement final doit respecter les conditions suivantes :

  •  Porter une étiquette appropriée placée dans un endroit visible
  •  Respecter toutes les conditions et tous les tests de la norme NFPA 2112 
  •  Avoir une étiquette de certification UL attachée à l'étiquette du vêtement ignifuge ou directement placée près de celle-ci

NFPA 2113 : Normes relatives à la sélection, l’utilisation et l’entretien d'équipements de protection individuelle contre l’exposition thermique à des feux de courte durée.

Cette norme a été développée pour atténuer les risques de santé et de sécurité associés à une sélection, une utilisation et un entretien incorrects, ainsi qu'à la contamination et aux dommages causés aux vêtements ignifuges qui respectent la norme NFPA 2112.

En vertu de la norme NFPA 2113, l'évaluation des dangers reste très importante, et doit être réalisée pour atteindre un niveau d'énergie quantifié pour les différentes tâches à réaliser par les travailleurs.

Qu'est-ce que la norme ISO 13506-1/ ISO 13506-2 ?

DuPont Thermo-Man®, inventé par DuPont et développé dans les années 1970 avec le gouvernement des États-Unis d'Amérique pour protéger les soldats des brûlures, a servi de base par la suite aux méthodes de test de l'ASTM et ISO. DuPont a participé activement au développement des normes, mais aussi à leurs révisions.  Cette norme ISO est divisée en deux parties : la méthode de test sur les vêtements complets et la prédiction de blessure par brûlure sur la peau.

ISO 13506-1 Norme pour les vêtements de protection contre la chaleur et les flammes

Partie 1 : Méthode d'essai pour vêtements complets - Mesurage de l'énergie transférée à l'aide d'un mannequin instrumenté

Cette norme spécifie l'ensemble des exigences, le matériel et les méthodes de calcul donnant des résultats pouvant servir à l'évaluation de la performance de vêtements complets ou d'une combinaison de vêtements de protection exposée à une inflammation instantanée.

Cette méthode d'essai détermine un système de classement permettant de caractériser la protection thermique apportée par des vêtements monocouches et multicouches constitués de matériaux ignifuges. Le classement s'appuie sur la mesure du transfert de chaleur à un mannequin grandeur nature exposé à un engloutissement par gaz enflammé de 84 kW pendant une durée déterminée, avec l'aide d'au moins 110 capteurs pour mesurer la chaleur transférée. Les données de transfert de chaleur sont saisies sur une période de temps prescrite pour déterminer l'énergie totale transférée. Le résultat est une prédiction de la performance de protection et de l'intégrité du vêtement exposé à la chaleur, la flamme et le feu pendant un incident thermique de ce type.

ISO 13506-2 Norme pour les vêtements de protection contre la chaleur et les flammes

Partie 2 : Prédiction de blessure par brûlure sur la peau - Exigences de calculs et cas d'essai

La norme ISO 13506-2:2017 fournit des détails techniques pour le calcul des blessures par brûlure de la peau suivant une exposition à la chaleur et aux flammes lorsque des vêtements de protection spécifiques sont portés. Elle se base sur les spécifications et les données de la norme ISO 13506-1.

La méthode de calcul de la prédiction de blessure par brûlure sur la peau est vérifiée à travers un certain nombre de cas d'essai fournis.

Cette méthode de test n'inclut pas les conditions pour la prédiction de blessures par brûlure causées par une exposition à des radiations de courtes longueurs d'onde susceptibles de pénétrer dans la peau, à savoir les éclairs d'arc électrique, certains types d'expositions au feu avec des carburants liquides ou solides, et des sources nucléaires.

 
 
 

Normes relatives à la protection contre les arcs électriques

Découvrez l'importance des marques CE, normes et réglementations dans le choix d'un équipement de protection individuelle (EPI).

Explorer
 
 
 

Testé pour les dangers auxquels vous êtes exposés

Thermo-Man® est le système d'évaluation de brûlures thermiques grandeur nature le plus avancé au monde. Nos modules Thermo-Man® utilisent une technologie de pointe pour démontrer la supériorité de Nomex® en matière de longévité et propriétés ignifuges par rapport à d'autres solutions RF.

Découvrir Thermo-Man® en action