Apporter une vraie contribution

Case Study

La production de plus de 400 000 EPI (et plus encore à l'avenir) a permis de remédier à une pénurie d'EPI en Russie, grâce à la collaboration étroite entre DuPont Personal Protection et son partenaire national InTrade LLC.

Au début de la crise de la Covid, l'UE a imposé des restrictions à l'exportation d'EPI vers les pays hors UE de la mi-mars à la fin du mois de mai 2020. Si les restrictions à l'exportation visaient à assurer la sécurité de l'approvisionnement des pays membres, elles ont eu de fâcheuses conséquences sur d'autres pays qui n'ont soudainement eu que des options limitées (et parfois inadéquates) pour protéger les travailleurs de première ligne contre le virus. Elles ont également entraîné des défis de taille pour les fabricants d'EPI de premier plan, comme DuPont, dont les produits sont demandés dans le monde entier.

« DuPont a subi une forte pression pour augmenter sa capacité de production d'EPI finis », se souvient Evgeniy Yaroslavtsev, responsable des ventes en Europe de l'Est pour DuPont Personal Protection. « Nous avons augmenté la production de neuf millions d'articles supplémentaires par mois, mais cela n'a pas suffi pour répondre à la demande mondiale. Nous avons alors mis au point plusieurs options pour aider nos partenaires à satisfaire la demande accrue, grâce à la fabrication d'EPI localement ».

Au nombre des initiatives de DuPont figure le programme #TyvekTogether qui a vocation à fournir la matière première Tyvek® 1222A aux clients afin qu'ils puissent fabriquer eux-mêmes des EPI (voir encadré). Cela était vital pour notre partenaire de longue date InTrade LLC et ses clients :  les médecins et les infirmiers dans les hôpitaux russes.

Liens avec le secteur médical

Lorsque la crise de la Covid-19 a frappé, InTrade était client de DuPont depuis plus de 10 ans, mais son expertise résidait dans le conditionnement de dispositifs médicaux, et non dans la protection individuelle. Stepan Evdokimov, propriétaire et P-DG, explique :

« Nous avons commencé à fournir des matériaux Tyvek® en rouleau aux secteurs médical, de l'imagerie et du textile. Nous avons ensuite proposé des produits finis, comme les housses de protection pour les robots de peinture dans le secteur automobile. Nous avons également fourni des combinaisons Tyvek® IsoClean® et d'autres combinaisons Tyvek® et Tychem® aux clients du secteur médical, mais cela ne représentait pas une part importante de notre activité ».

La pandémie a tout changé. En raison de ses liens avec le secteur médical, InTrade a rapidement commencé à recevoir des demandes de la part d'hôpitaux cherchant désespérément à acheter des EPI supplémentaires pour protéger leurs personnels.

« Les demandes urgentes de clients affluaient », affirme Stepan. « La demande de la région de Saint Petersburg s'élevait à elle seule à un million de vêtements environ ; celle de Moscou, à deux millions. Vous pouvez imaginer la demande totale à l'échelle du pays ».

La demande excédant largement le stock d'EPI d'InTrade, l'entreprise s'est tournée vers DuPont Personal Protection pour obtenir de l'aide.

Surmonter les obstacles

Les restrictions à l'exportation imposées par l'UE ont empêché DuPont de fournir des EPI finis depuis ses sites européens, c'est pourquoi l'entreprise a mis en place des dispositions adéquates pour approvisionner directement InTrade depuis son site de fabrication aux États-Unis, où Tyvek® 1222A est fabriqué.

DuPont a approvisionné InTrade en matériaux afin que l'entreprise puisse fabriquer ses propres EPI localement et protéger les médecins et infirmiers russes travaillant en première ligne.

 
 
 

Pour InTrade, l'engagement à fabriquer des EPI représentait un investissement significatif. Trois mois ont été nécessaires pour assurer la logistique associée à l'envoi de la première cargaison et transporter les marchandises des États-Unis vers la Russie. Stepan et son équipe sont toutefois restés positifs :

« Ceux qui reculent devant les difficultés n'arriveront jamais à rien », déclare Stepan. « Grâce au programme DuPont #TyvekTogether, nous savions que nous pouvions nous procurer les matériaux dont nous avions besoin pour fournir aux travailleurs de première ligne la protection requise.  Cela faisait également plus de dix ans que nous travaillions avec Tyvek®, bien que dans d'autres applications, ce qui nous a donné la confiance nécessaire pour entreprendre la fabrication des combinaisons ».

InTrade a également dû surmonter d'autres obstacles liés à la chaîne d'approvisionnement. Stepan explique : « Il était difficile de se procurer des fils, des fermetures à glissière, des sangles en élastique, des sacs en polyéthylène pour l'emballage, et même des boites en carton. Nous avons donc dû établir de nouveaux liens commerciaux et nous procurer les articles directement en Chine et ailleurs. Nous avons également dû apprendre rapidement à nos clients à repérer les EPI de faible qualité ou même contrefaits qui commençaient à apparaître ».

Une partie importante du travail a consisté à obtenir la bonne certification EPI et les autorisations gouvernementales appropriées pour fournir des EPI destinés à des applications médicales.

L'union fait la force

Malgré les premiers défis, InTrade fabrique maintenant des EPI en quantité pour ses clients russes dans le secteur des soins de santé. Outre sa propre capacité de production de 100 000 vêtements par mois, InTrade s'est associé à des entrepreneurs locaux fiables à Saint Pétersbourg et ailleurs en Russie pour augmenter la production à 400 000 combinaisons par mois. L'entreprise a déjà passé une autre commande importante du matériau Tyvek® 1222A.

L'investissement est rentable : InTrade fabrique maintenant des EPI en quantité pour ses clients russes dans le secteur des soins de santé.

 
 
 

« Le défi qu'a représenté la Covid a renforcé nos relations avec notre chaîne d'approvisionnement locale et avec DuPont, parce que nous pouvons conclure des marchés avec leur entreprise aux États-Unis comme en Europe », déclare Stepan. « Nous avons prouvé que notre entreprise avait la réactivité et les ressources nécessaires pour réagir à des situations qui évoluaient rapidement et en sortir plus forte.

De plus, les membres de notre équipe sont extrêmement motivés par le fait qu'ils contribuent à sauver des vies. Nous recevons même des lettres de remerciement de médecins qui disent que les combinaisons Tyvek® fournissent la performance et la protection dont ils ont besoin, ce qui nous procure une grande satisfaction ».

DuPont tire également des enseignements positifs. « Les périodes difficiles nous forcent à passer à l'action et à nous surpasser », affirme Evgeniy Yaroslavtsev. « La Covid-19 a mis à rude épreuve notre production, notre chaîne d'approvisionnement, nos distributeurs et nos utilisateurs finaux.  En travaillant avec InTrade, nous avons pu répondre rapidement à une demande croissante de vêtements de protection et aider les professionnels de la santé en Russie à se sentir en sécurité et à l'aise pendant qu'ils sauvent des vies ».

InTrade continuera à fabriquer des EPI pour le secteur médical, bien après la fin de la pandémie. L'entreprise explore également de nouveaux domaines de croissance, notamment d'autres applications Tyvek® pour les salles propres et les solutions d'EPI uniques destinées au segment du nucléaire.

 
 
 

Trouvez le produit de protection adapté à votre application ou industrie avec DuPont™ SafeSPEC™
SafeSPEC™

Trouvez des solutions de vêtement de protection pour l'industrie automobile avec SafeSPEC™.

Parcourir les informations techniques, les vidéos, les webinaires et les études de cas sur les EPI DuPont
Centre de ressources

Vous trouverez ici des informations techniques, des vidéos, des webinaires et des études de cas sur les EPI DuPont.

Savoir où acheter des produits DuPont
Où acheter