Le Concept d'Energie

Article
Article
Le Concept d'Energie - Typar®
 
 
 
 
 
 

La période critique dans le cycle de vie d'un géotextile

Un géotextile ne pourra pas remplir sa fonction s'il est détruit pendant l'installation ou immédiatement après. Des analyses indiquent que la période critique dans le cycle de vie d'un géotextile se situe plutôt pendant le processus de construction que pendant la durée de service.Ainsi, 95% des endommagements surviennent pendant la pose. Ils résultent souvent de l'impact d'agrégats pendant le déchargement. Dans la plupart des cas, si le géotextile survit à ces contraintes dues à l'installation, il résistera également aux contraintes de service qui peuvent survenir pendant la durée d'utilisation.

Résiste à l'endommagement au cours de l'installation

Un travail considérable a été entrepris pour comprendre la relation existante entre les propriétés physiques d'un géotextile et sa performance effective sur le site. Ainsi, des tests ont confirmé qu'il existe une relation entre la faculté d'un géotextile à absorber l'énergie d'un impact et sa susceptibilité aux dégâts pendant l'installation.

Qu'est-ce que le potentiel d'energie?

L’absorption d’énergie d’un géosynthétique (W) peut être décrite comme étant la combinaison de son élongation maximale et de sa tension de rupture.

Elle est généralement mesurée par le test standard de résistance à la traction, la norme EN 10319 en Europe. La zone en-dessous de la courbe représente le potentiel d'absorption d'énergie d'un géotextile.

Courbe contrainte déformation typique (selon le standard EN10319)

 
 
 
 
 
 

Réduit considérablement la formation d’ornières

La formation d'ornières peut devenir un problème sérieux, plus particulièrement pour des routes provisoires. Le passage régulier de véhicules crée des contraintes de traction qui déforment le sol. Contrairement à la plupart des autres géotextiles, DuPont™ Typar® SF s'allonge et se déforme très peu pour absorber ces tractions (haut module initial) et il permet ainsi de réduire considérablement la formation d'ornières.

De nombreux tests en laboratoire nous ont démontré que DuPont™ Typar® SF pouvait supporter des charges plus ou moins importantes (1000 cycles de charge dynamique). Les résultats ont montré qu'il existe une relation certaine entre le module initial et la déformation (ornières).

 
 
 
 
 
 

L'Europe adopte le concept d'énergie

Plusieurs spécifications au niveau national sont en train d'intégrer le concept d'absorption d'énergie. Quoiqu'il en soit, certaines spécifications sont davantages basées sur des valeurs théoriques que sur le calcul de la surface sous la courbe W= ∫ (T*e) d e. Ce calcul se simplifie W index = 1/2 T* e.

Le résultat se traduit par une absorption théorique d'énergie (Wt) pour certains produits, sensiblement plus élevée, tandis que pour d'autres l'absorption théorique d'énergie est plus faible que le potentiel réel d'absorption d'énergie, mesuré au cours de l'essai de résistance à la traction (EN 10319)