Création d’énergie durable à Masdar, Abu Dhabi

Découvrez comment DuPont a contribué au nouveau développement d’énergie durable à Abu Dhabi en fournissant une technologie essentielle aux panneaux solaires Suntech utilisés dans un champ solaire de 10 MW.

Même si l’utilisation des technologies et de l’énergie solaires continue à croître rapidement dans le monde entier, les applications complètes à l’échelle d’une ville ne sont pas encore courantes. Masdar, un nouveau complexe à Abu Dhabi prônant le développement d’énergies durables, est un laboratoire vivant dédié à éliminer toute empreinte carbone par la mise en œuvre de technologies écologiques à l’échelle de la ville.

La détermination de Masdar à devenir la Silicon Valley des technologies propres se reflète dans tous les aspects du projet. L’architecture associe les techniques de refroidissement de l’Arabie antique, comme des rues élevées, étroites et sinueuses, aux dernières avancées dans le domaine du transport rapide, notamment des navettes électriques sans conducteur.

Pour alimenter cette vitrine mondiale, Masdar a fait appel à Suntech, le plus grand producteur au monde de modules solaires en silicium. Pour la fabrication des milliers de panneaux nécessaires à ce projet, Suntech s’est tournée vers DuPont pour l’achat d’un grand nombre de composants solaires indispensables afin d’optimiser l’efficacité et la fiabilité de ses panneaux. Cette collaboration donne déjà des résultats, puisque Masdar ne consomme actuellement que 40 % de l’énergie qu’elle génère, l’excédent étant redistribué dans le réseau principal d’Abu Dhabi.


Collaborateurs
DuPont
Suntech Power